“Visite du jardin du Lièvre pour des apprentis jardiniers ! “

Pour conclure le projet “Jardins des Maisons“, a été proposé aux enfants de visiter mon jardin d’ornement, situé à Sercus proche d’Hazebrouck.

C’est ainsi que 18 enfants et 5 éducateurs (Centre de jour, Maison de la danse, et les jeunes des studios de semi-autonomie) sont venus le découvrir ce mardi 11 juillet par une journée bien ensoleillée !

La fin de matinée a été consacrée à la visite guidée du jardin avec des arrêts gustatifs et olfactifs. Déguster les fleurs d’Hémérocalles, reconnaître l’odeur de la bergamote chez la Monarde, ou encore retrouver les effluves de coca-cola chez l’Aurone (Armoise arbustive)…

A suivi un pique-nique bien chaleureux au cœur du jardin !

Trois ateliers pédagogiques étaient au programme en début d’après-midi avant de repartir sur Boulogne.

– La première mission a été de récolter des semences de Rhinanthe crête de coq, plante semi-parasite des graminées dans les prairies. Nous avions déjà tenté un semis il y a 1 an dans la clairière du ‘Jardin d’Elisabeth’ mais sans succès en raison de la mauvaise qualité germinative des graines. Bref cette fois, les semences récoltées par les enfants seront de toute première fraicheur et seront semées par l’équipe du Centre de jour rapidement à Boulogne.

– La deuxième atelier était consacré à l’apprentissage de la taille de la vigne. Les enfants avec les éducateurs ont pu éclaircir les bouquets (ou grappes) en surnombre, à l’aide de sécateurs.

– Le troisième atelier était celui de marcotter le figuier ‘Longue d’Août’ du jardin par la voie aérienne. Le marcottage aérien est une technique de multiplication des végétaux pratiquée hors‑sol. Il est directement exécuté sur une tige lignifiée (ayant l’aspect du bois). L’idée est d’obliger la tige a faire des racines, tout en étant encore reliée à la maman (plante mère), sorte de cordon ombilical.  Ses avantages sont nombreux : multiplier les végétaux de façon plus rapide que le semis ou le bouturage mais surtout de pouvoir reproduire des plantes récalcitrantes aux autres procédés de multiplication (érable, glycine, hibiscus, plantes d’appartement, etc.).

Un exemplaire a été offert aux enfants et aux équipes, pour laisser un souvenir de mon passage et sera replanté par l’équipe du Centre de Jour à Boulogne.

Pour la petite histoire, ce figuier m’a été offert par le propriétaire du centre équestre de la ferme de Bertinghen à Bazinghem proche de Marquise. Il était depuis de générations dans la cour de ferme et produit des quantités de fruits bien sucrées de fin septembre jusqu’à novembre. Il revient désormais dans le Boulonnais, dans une autre ferme de Bertinghen, celle des Maisons d’Enfants de la Côte d’Opale !

Une journée merveilleuse et pleine de joie.

Merci encore pour toutes ces rencontres chaleureuses…

J’espère ainsi avoir semé la petite graine dans la tête de nombreux enfants…

Benoit.”

(Texte et images de Benoit, botaniste, intervenant de la résidence art / science 2022 “Jardin d’Elisabeth”).