Vive la forêt des Maisons

Chers enfants,

Voilà déjà une année écoulée depuis ma dernière lettre, que le temps passe vite…

Tout d’abord je tiens à saluer les enfants avec qui j’ai eu le bonheur d’échanger pendant la période de la pandémie du COVID. Je pense particulièrement à Yannelle, Ethan, Claude, Lilian, Brandon, Killian et Stacy, dont j’ai gardé les lettres et les dessins. 

Ici, à Kurichitanam, mon village au cœur du Kerala, la vie a repris son cours comme avant la pandémie, après deux longues années au ralenti, j’ai repris mes activités, je continue mon travail d’éléphante forestière et je rencontre toujours beaucoup de monde qui s’arrête pour m’admirer, moi la jolie éléphante, image vivante de Ganesh.

Les touristes sont à nouveau de retour et mon petit pays, le Kerala, qui, avec ses paysages sublimes, composés de lagunes, les backwaters, de sa côte Malabar, avec ses épices, ses plantations de thé, ses montagnes, ses forêts tropicales où vivent mes cousins.., ce petit état qui attire les gens du monde entier.

J’ai régulièrement de vos nouvelles par mes amis Emmanuel et Henri et je suis vraiment pleine d’admiration pour ce que vous réalisez, en lien avec la nature, les arbres.

“Les méandres du baobab”, votre spectacle en juillet, cette année, a été un grand moment d’enchantement.

La création de la forêt des maisons me passionne particulièrement, c’est pour cela que je tiens à vous adresser ma nouvelle lettre.

Dans de précédentes lettres, je vous ai parlé de personnages passionnés qui ont planté des milliers d’arbres comme Abdul Kareem et Plavu Jayan.

Aujourd’hui, c’est vous mes chers enfants que je veux saluer et honorer, ainsi que les adultes qui vous accompagnent dans la plantation de centaines d’arbres à la Ferme de Bertinghen à St Martin Boulogne.

Je suis sûre que, d’ici quelques années, votre forêt aura le même effet attractif que mon petit pays paradisiaque.

Emmanuel m’a expliqué que cette forêt des maisons, appelée aussi jardin des maisons se situe à la ferme de Bertinghen à St Martin Boulogne.

Vous êtes entourés d’adultes experts en botanique et en création de forêt, Juliette, Marion et Benoit, avec qui vous apprenez beaucoup sur les plantes, les arbres, leurs essences…, je suis très admirative, c’est un peu comme moi quand j’écoute les explications de Kuttan, mon cornac adoré, ou de Jis, ma botaniste experte des orchidées, des plantes et arbres tropicaux.

Les experts sont importants, mais il faut aussi des volontaires pour les planter : j’ai cru comprendre que de nombreux bras sont venus contribuer déjà à la plantation des arbres, les enfants du conseil municipal des jeunes, de St Martin Boulogne, des lycéens de l’école agricole de Coulogne… 

J’en discutais avec Jis, je serais allée volontiers vous donner un petit coup de trompe, mais la distance entre Kurichitanam et St Martin Boulogne, 8000 kms, est un réel obstacle à mon aide tant espérée.

Par mon petit courrier, c’est tout mon soutien que je tiens à vous apporter ainsi que toutes mes félicitations à vous, chers enfants, et à tous les adultes engagés à vos côtés et ceux qui vous ont permis de vous lancer dans le projet, comme Emmanuel le rappelait avec le soutien des fondations.

Comme vous le voyez, je suis toujours avec un immense d’intérêt intérêt la vie si intense et créative de vos maisons, j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une très belle année 2023, qui verra grandir la forêt et chacune et chacun de vous.

Je vous fais de gros bisous.

Shila