Vivre ici et sur ses côtés

(Image illustrative : “ligne d’erre”, carte de trajets réalisée avec l’encouragement de Fernand Deligny, voir ici).

Le Conseil scientifique de notre association soutient deux études, l’une consacrée aux parcours de vie des anciennes et anciens de notre institution, l’autre à propos des enfants vivant dans nos Maisons, et la façon dont ils ressentent et s’approprient ce qui est à l’extérieur des Maisons.

Après une première phase consacrée au mois de juillet 2015 par un premier groupe d’enfants à l’exploration des lieux d’attachement aux côtés de Claire Oger, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Département de communication politique et publique, Université Paris Est-Créteil) et de Fleur Guy, docteure en géographie, un deuxième groupe s’est essayé en juillet 2016 avec Claire et Fleur à cet exercice. Un troisième groupe a itinéré lui aussi avec Claire et Fleur en juillet 2017. A chaque fois, il s’agissait pour chaque enfant volontaire de rallier et de dire ses lieux d’attachement ou de détachement.

Pour plus d’informations sur cette étude, lire le chapitre “IV. Présentation d’actions/recherches organisées cette saison culturelle en nos Maisons”ici.

De cette étude pluriannuelle paraît en septembre un premier texte de Claire Oger, intitulé « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants ».

Découvrez la page de couverture de l’ouvrage dans lequel sera publié ce texte :

couverture livre

Claire Oger a organisé dernièrement une journée d’études consacrée aux personnes qui ne peuvent ou si peu faire savoir dans l’espace médiatique leur vie vécue. On trouvera le programme de cette manifestation scientifique ici. On trouvera  plus d’informations documentaires sur les participants et leurs raisons d’être et d’agir ici.